Login

Renouées envahissantes Démarches de gestion et exemples de lutte

Différentes méthodes de lutte contre les renouées asiatiques sont détaillées dans le numéro spécial « Renouées envahissantes : connaissances, gestion et perspectives » de la revue Science, Eaux et Territoires. ©Pascal Fayolle

Dans un numéro spécial sur les renouées, l’Irstea détaille des techniques de lutte contre ces plantes envahissantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les gestionnaires sont parfois désemparés face à la prolifération de certaines plantes envahissantes. Parmi elles, la renouée. La revue Science, Eaux et Territoires de l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) a publié le 27 juin un numéro spécial « Renouées envahissantes : connaissances, gestion et perspectives ».

Dans ce numéro d’une centaine de pages, différents articles traitent de la gestion de ces plantes (1).

Un panel de technique de lutte

Ces grandes herbacées vivaces introduites en France fin 19ème, que l’on dénomme couramment « la renouée du Japon », correspondent en réalité à trois espèces : la renouée du Japon, (Reynoutria japonica ou Fallopia japonica), la renouée de Sakhaline (Reynoutria sachalinensis ou Fallopia sachalinensis), et la renouée de Bohème (Reynoutria x bohemica Chrtek & Chrtková).

Ces renouées asiatiques sont classées au niveau mondial parmi les espèces exotiques envahissantes les plus menaçantes pour la biodiversité. Ces plantes colonisent de nombreux milieux, et sont présentes en particulier le long des berges de cours d’eau et des infrastructures de transport. Mais, malgré les problèmes qu’elles causent, il existe peu de méthodes de gestion à la fois simples, efficaces et peu coûteuses.

Pour ralentir la colonisation des rivières par les renouées asiatiques, des campagnes annuelles dites de « déterrage précoce » ont été mises en place par des gestionnaires de milieux aquatiques. Dans un article consacré, les retours d’expériences montrent que cette technique douce a l’avantage d’être à la fois peu coûteuse et efficace.

Pour les lieux où cette plante est déjà bien établie, différentes techniques de lutte sont applicables :

-Technique de bâchage : sur la base de retours d’expériences, un article décrit les conditions d’utilisation de géotextiles ou géomembranes et apporte des préconisations techniques pour mettre en œuvre les opérations de bâchage.

-Technique par driblage-concassage (traitement mécanique des terres infestées par les rhizomes) : la Compagnie nationale du Rhône a développé une technique très efficace pour neutraliser immédiatement les terres infestées. Les matériaux alluviaux, triés puis broyés finement, peuvent être remis au cours d’eau, valorisés comme substrat de plantation ou évacués dans des installations de stockage de déchets inertes.

-Techniques de génie végétal : plusieurs études et des observations de terrain ont montré que les renouées asiatiques sont sensibles à la compétition pour la lumière. Différentes techniques de génie végétal ont donc été mises au point pour contrôler leur développement et restaurer une communauté végétale diversifiée dans les zones envahies.

-Eco-pâturage : plusieurs exemples sont développés. Notamment un retour d’expérience d’éco-pâturage pratiqué par SNCF Réseau le long de voies ferrées, ainsi qu’éco-pâturage caprin de la renouée du Japon sur zone humide en Mayenne.

Toutes ces méthodes sont détaillées dans ce numéro spécial.

Léna Hespel

(1)Lien vers le sommaire et les articles en PDF (en accès libre) : http://www.set-revue.fr/renouees-envahissantes-connaissances-gestions-et-perspectives

Retrouvez aussi nos articles sur le sujet :

Invasives : Partage d’expériences de lutte contre les renouées exotiques https://www.lienhorticole.fr/actualites/invasives-partage-d-experiences-de-lutte-contre-les-renouees-exotiques-1,6,316385927.html

Renouées asiatiques : La gestion récompensée https://www.lienhorticole.fr/actualites/renouees-asiatiques-la-gestion-recompensee-1,6,262354207.html

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement